logo-crokus

GUIDE DES MATIÈRES

Fournisseur d’emballage alimentaire, Crokus propose une large gamme d’emballages alimentaires jetables.
La marque offre également des solutions de packaging pour les professionnels. Cet article vous permettra de découvrir les spécificités de nos emballages, les matières biodégradables et les autres. Issues de ressources naturelles, les matières « natures » sont respectueuses de l’environnement. Les matières « pratiques » offrent des solutions de packaging plus classiques. Qu’il s’agisse de barquettes alimentaires, gobelets jetables, couverts biodégradables, plateaux repas, saladiers tous nos produits respectent bien entendu les normes de sécurité alimentaires en vigueur.

MATIÈRES « NATURES »

BOIS

Matière naturelle par excellence, le bois est utilisé dans de nombreux domaines. Celui-ci possède des qualités esthétiques, un aspect noble et rustique sans oublier une véritable solidité.

Dans la nature, le bois assure des fonctions de maintien et de soutien de l’arbre et abrite, le cas échéant, ses réserves.

Véritables poumons de la planète, les forêts sont indispensables à l’équilibre de l’écosystème. Pour assurer l’avenir des espèces qu’elles abritent, l’exploitation de leur bois doit être responsable.
Crokus distribue des emballages à usage unique en bois, possédant le label FSC. C’est une certification environnementale garantissant une gestion responsable des forêts.

PROPRIÉTÉS, USAGES :

Pour ses qualités de résistance et calorifiques, le bois trouve de nombreux usages dans le bâtiment et l’industrie.
Esthétiques, les produits en bois résistent à la chaleur et à l’humidité. La matière est fréquemment utilisée dans la conception de couverts biodégradables. Elle garantit à la fois la solidité et le caractère pratique. Il s’agit d’une gamme respectueuse de l’environnement, biodégradable à 100%.

LABELS :

Crokus fait notamment confiance à la marque Naturesse qui utilise des produits forestiers munis du certificat FSC. Le bois utilisé dans ses produits provient exclusivement de forêts qui garantissent une gestion durable des ressources forestières.

Mots clés associés : bâtonnets, bols, couverts, couvert biodégradable, piques, brochettes en bois

Resistance thermique
Resistance thermique
Biodégradable
Micro-ondes
Résistance au four
Congélation
Usage liquide et/ou gras
Recyclable
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME BOIS DECOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE NATURE

BAMBOU

Appartenant à la famille des poacées (graminés) le bambou évolue dans des climats tropicaux, subtropicaux et tempérés. La majeure partie de ses espèces est originaire d’Asie et d’Amérique.

Le bambou est considéré comme le symbole végétal de l’Empire du milieu. Là-bas, la plante recouvre près de 32000 km2 de territoire et certaines tiges s’élèvent à une trentaine de mètres de hauteur.
Le cœur de plusieurs espèces de bambou est comestible. Certaines graines, moulues, donnent également une farine très nutritive. L’alimentation des pandas est, par exemple, exclusivement composée de bambous. Crokus compte parmi les grossistes alimentaires qui utilisent le bambou pour des emballages biodégradables et écologiques.

Le bambou trouve de nombreux usages dans presque tous les domaines. Omniprésent en Chine, il est utilisé en peinture et en dessin, pour la fabrication de pâte à papier mais aussi pour la conception de nombreux objets (cannes à pêches, tuteurs, instruments de musique). Grâce à sa légèreté et sa résistance, il peut également servir à la construction d’échafaudages ou de structures légères (ponts de singe, cloisons, palissades…). Le bambou est également utilisé dans la décoration comme plante ornementale ou à l’extérieur pour la fabrication de haies, brises-vues ou brise-vents.

La particularité de cette plante est sa croissance, parmi les plus rapides au monde. Celle-ci est d’environ 50 cm par jour. Un record a même été établi à 90 cm en 24 heures ! Autre avantage : les tiges repoussent d’elle-même après la taille.

PROPRIÉTÉS, USAGES (MÉTIER) :

Le bambou présente de nombreux avantages. Le plus important étant sa capacité à se régénérer via une croissance express sans engrais ni pesticides. Ses fibres, solides, se prêtent parfaitement à la fabrication de vaisselle à usage unique.
La cellulose contenue dans les fibres permet la fabrication d’un carton stable. Sa couleur est naturellement brunâtre claire.
Cette gamme, respectueuse de l’environnement, est biodégradable à 100%.

Mots clés associés : pics, pics apéritif…

Resistance thermique
Resistance thermique
Congélateur
Usage liquide ou gras
Biodégradable
Recyclable
Micro ondes
Four
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME BAMBOU DECOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE NATURE

CANNE À SUCRE

Obtenus après l’extraction du sucre, les résidus fibreux de la canne à sucre constituent une formidable matière. Cette matière est utilisée pour les emballages alimentaires.

Originaire des régions tropicales et subtropicales de la planète, la canne à sucre est une plante vivace appartenant à la famille des poacées (graminées). Chaque plant regroupe entre 5 et 20 tiges qui s’élèvent de 2 à 5 mètres de haut pour un diamètre de 2 à 4 centimètres. Sous l’écorce, la moelle renferme le saccharose qui permet la fabrication de rhum et de sucre raffiné. Les tiges, quant à elles, sont riches en cellulose (lien paragraphe cellulose) et en lignine. Ces sont des matières qui s’avèrent très utiles dans de nombreuses industries.

FABRICATION, PROPRIÉTÉ, USAGE (MÉTIER) :

Tout est bon dans la canne à sucre ! Y compris l’utilisation de ses fibres organiques. Obtenues suite au broyage des cannes, au moment de l’extraction du précieux suc, celles-ci étaient autrefois brûlées. Aujourd’hui tout a changé. Judicieusement transformés, ces résidus offre de multiples utilisations dans de nombreux domaines.

Les fibres organiques sont utilisées dans le secteur de l’emballage alimentaire à usage unique pour leur robustesse. Elles sont à la fois légères et élégantes. Sous forme d’assiettes jetables, de barquettes alimentaires ou de bols, les emballages jetables en canne à sucre sont 100% naturel et biodégradable.

Les emballages en canne à sucre résistent à l’eau et ont une excellente tolérance à la chaleur et au froid. Ils remplacent aisément les emballages en plastique et offrent des contenances variées. Ils sont 100% naturel, adaptés au four à micro-ondes et à la congélation. Les barquettes alimentaires en canne à sucre sont très prisées. Notamment par les traiteurs cherchant à conditionner leurs plats à emporter avec des emballages alimentaires écologiques.

Sur le plan esthétique, deux aspects sont possibles :
– Blanc immaculé pour un rendu raffiné impeccable
– Beige pour une approche nature qui confère du caractère à vos plats (gamme Bagasse).

Le saviez-vous ? Les résidus d’une seule canne à sucre permettent de produire jusqu’à 50 assiettes jetables.

Mots clés associés: canne à sucre, assiettes, emballage biodégradable, emballage alimentaire écologique, packaging alimentaire, emballage alimentaire jetable, emballage jetable, plats à emporter, assiette, assiette ronde, assiette ovale, assiette carrée, assiette rectangle, bol, bols, ramequin, bol à soupe, bol rond, bol couvercle, coupelle, barquette, barquette alimentaire, food-box, plateau à compartiments, saladiers, barquettes, snack box, brochettes, barquette congélation, plats à emporter.

Resistance thermique
Resistance thermique
Congélateur
Usage liquide ou gras
Biodégradable
Recyclable
Micro ondes
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME CANNE À SUCRE DECOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE NATURES

CELLULOSE

Polymère d’origine végétal, la cellulose se trouve dans toutes les membranes des plantes et des arbres. Très abondante, elle représente environ 50% de toute la biomasse.

Extrêmement intéressante sur le plan cellulaire, la cellulose trouve de nombreuses utilisations dans le domaine industriel.

Ses fibres brutes sont utilisées pour la fabrication du papier par exemple. Après transformation chimique, la cellulose crée également des fibres textiles synthétiques (viscose, rayonne, etc…), des fibres de carbone (fabrication de cellophane ou celluloïd) mais aussi des matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment (isolation phonique et thermique).

En outre, la cellulose fait l’objet de recherches importantes dans le secteur des biocarburants.

PROPRIÉTÉ, USAGE (MÉTIER) :

La cellulose est la matière première à l’origine de nombreux emballages.
Ici encore Crokus s’appuie sur une cellulose dotée du label environnemental FSC qui est à nos yeux fondamental. Il s’agit d’un indicateur formel certifiant que le produit provient de forêts gérées de manière responsable. La protection des plantes, des animaux et globalement de l’écosystème y est garantie.

La pulpe de cellulose est constituée de résidus de matières végétales (cannes à sucre, tiges de bambou ou paille de blé. Il s’agit d’une matière 100% biodégradable qui permet notamment la fabrication de nappes ou serviettes en papier.

Mots clés associés: bâtonnets, couverts, gobelets, pailles, manchettes en carton, couverts, pots kraft, saladier, saladiers kraft, pots à glace.

Resistance thermique
Resistance thermique
Congélateur
Usage liquide ou gras
Biodégradable
Recyclable
Micro ondes
Four
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME CELLULOSE DÉCOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE NATURES

PALMIER - FEUILLES

Originaire d’Inde et de Malaisie, le palmier à bétel appartient à la famille des Arecaceae. Il s’élève en moyenne entre 10 à 15 mètres de hauteur. Il peut atteindre jusqu’à 20 ou 25 mètres. Ses feuilles qui mesurent environ 2 mètres.

Au cours de sa croissance, l’arbre rejette régulièrement des gaines foliaires. Autrefois considérée comme inutiles, elles étaient brûlées. Aujourd’hui, elles sont ramassées et nettoyées avant d’y être pressées dans des moules (en forme d’assiettes ou de bols) chauffés à 120°C.

PROPRIÉTÉ, USAGE (MÉTIER) :

Esthétique, résistante à l’eau et à la chaleur, la vaisselle de la gamme palmier offre une multitude d’usage. Elle est adaptée au passage au four traditionnel ainsi qu’au four à micro-ondes. Il s’agit, par ailleurs, d’une vaisselle très décorative dont chaque dessin de surface est unique.

Mots clés associés : bol, assiette carrée, assiette, assiette ronde, assiette rectangulaire, ramequin, plateau rectangulaire, plateau ovale.

 

Resistance thermique
Resistance thermique
Congélateur
Usage liquide ou gras
Biodégradable
Recyclable
Micro ondes
Four
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME PALMIER - FEUILLES DÉCOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE NATURE

PLA/CPLA (Acide Polylactique)

Ne vous fiez pas à son nom barbare : le PLA est un atout pour l’environnement. Il est même l’un de nos meilleurs alliés contre le plastique.

Jusqu’à récemment, aucune matière présentant un aspect transparent et indéformable ne pouvait être fabriqué à partir de ressources renouvelables. Mais cette époque est révolue.
Fabriqué à partir d’amidon naturel (maïs, canne à sucre, betterave, pomme de terre ou manioc), l’acide polylactique peut prendre n’importe quelle forme. Il résiste à la chaleur jusqu’à 40 °C. Il s’agit aujourd’hui de la meilleure alternative au polyéthylène dérivé du pétrole offrant le même rendu qu’un plastique transparent.

Les acides polylactiques sont produits suite à la fermentation d’hydrates de carbone provenant d’amidon de canne à sucre par exemple. Et la recherche avance encore. D’ici peu, il sera possible de le produire à d’amidon exclusivement issus de résidus naturels.

CPLA est obtenu par cristallisation du PLA. Une transformation supplémentaire qui rend la matière totalement indéformable et lui confère une grande résistance à la chaleur jusqu’à 85°C.

Sur le plan esthétique, les produits en CPLA ont un aspect très naturel au toucher.

PROPRIÉTÉS, USAGES (métiers)

Les produits en PLA et CPLA sont plus légers que le plastique mais tout aussi résistants et surtout biodégradables.

45°C (PLA) / 85°C (CPLA)
PLA / CPLA (-18°C)
Congélateur
Usage liquide ou gras
Biodégradable
Recyclable
Micro ondes
Four
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME PLA/CPLA (Acide Polylactique) DÉCOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE NATURE

RÉSIDUS AGRICOLES

La vaisselle à jeter issus de résidus agricoles est un nouveau concept d’emballages biodégradables.

Pour réaliser ces produits, nos fournisseurs utilisent des restes de plantes, et plus largement des résidus agricoles afin de les valoriser.

La technique est innovante : les résidus sont séchés puis broyés. Avec un apport en eau, ils sont ensuite injectés dans des moules afin d’obtenir les formes souhaitées.

Congélateur
Usage liquide ou gras
Biodégradable
Recyclable
Micro ondes
Four

TABLEAU RECAPITULATIF PARTICULARITES DES MATIERES NATURE

RÉSISTANCE THERMIQUEMICRO-ONDE FOURCONGÉLATIONUSAGE LIQUIDE/GRASBIODÉGRADABLE
BOIS / CELLULOSE-18°C / 70°C
BAMBOU-25°C / 85°C
CANNE À SUCRE-25°C / 200°C
FEUILLE DE PALMIER-25°C / 220°C
PLA-18°C / 45°C
CPLA-18°C / 85°C
RÉSIDUS AGRICOLES

MATIÈRES « PRATIQUES »

ALUMINIUM

Léger et facilement déformable, l’aluminium est le métal le plus utilisé après le fer. Il est extrêmement répandu dans le marché de l’emballage alimentaire via la feuille d’aluminium qui permet d’envelopper facilement produits et préparations à emporter.

L’aluminium ne s’enflamme pas. C’est la raison pour laquelle ce métal est souvent utilisé au cœur des systèmes de refroidissement, dans l’automobile ou l’informatique. Autre avantage, l’aluminium réfléchit la chaleur. Il est ainsi utilisé dans les combinaisons des spationautes mais aussi dans les couvertures de survie.

L’invention de la feuille d’aluminium revient à l’ingénieur suisse Robert Victor Neher qui dépose en 1910 le brevet de la feuille d’aluminium, qui a été adoptée par les particuliers et les professionnels.

PROPRIÉTÉS, USAGES (métiers)

Conducteur de chaleur, le papier aluminium se prête à la cuisson de certains aliments (cuisson en papillote par exemple). Il permet aussi tout simplement de les conserver au chaud.
Il sert également à garder, pendant quelques heures, à température ambiante des aliments qui devraient être réfrigérés. Il facilite le transport et la conservation de certains plats pour les activités de traiteurs ou de restauration à domicile.

Autre avantage, l’aluminium est 100% recyclable, à l’infini et sans perte de ses qualités. Son recyclage ne nécessite que 5% de l’énergie de sa production primaire (source www.aluminium.fr). Les déchets en aluminium doivent être triés dans la poubelle jaune.

Mais il y a encore beaucoup à faire pour changer nos habitudes. En effet, à l’heure actuelle, de trop nombreux déchets en aluminium. Notamment parce qu’ils sont de petites tailles, ces déchets échappent encore au traitement. Le club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA), via son #projetmetal, compte parmi les acteurs qui se mobilisent pour augmenter le taux de déchets en aluminium recyclé, via son #projetmetal.

Mots clés associés: aluminium, rouleaux, film aluminium…

Micro-ondes
Four traditionnel
Congélation
Usage liquide et ou gras
Recyclable
Biodégradable
DÉCOUVRIR NOS MATIÈRES NATURESALUMINIUM

CARTON

Composé de fibres de cellulose, le carton est beaucoup plus épais et plus rigide que le papier.

Le carton résulte de l’assemblage de différentes couches de sa matière première, le papier. Léger et facile à travailler, il est aussi relativement économique à fabriquer, ce qui explique son faible coût à l’achat.

PROPRIÉTÉS, USAGES (métiers) :

Selon l’utilisation, il existe différents types de carton : ondulé, alvéolaire, bois, pliants, laminé, etc…
Dans la vaisselle jetable, son utilisation est très répandue notamment pour la fabrication d’assiettes, de gobelets jetables, boîtes de pâtisserie(s), etc…
Les cartons purs sont 100% recyclable jusqu’à 10 fois. Selon leur composition, ils mettent entre un et douze mois à se désintégrer.

Mots clés associés : assiette, assiette ronde, caissette, boîtes en carton, boîtes pâtissières, rond, boîtes blanches, gobelet jetables, gobelet en carton, raviers en carton, assiette en carton, emballages jetables, gobelet biodégradable.

Néanmoins, sur le plan pratique, le carton pur présente néanmoins un inconvénient de taille. Lorsqu’il n’est pas traité, il craint, tout comme le bois, l’humidité et est facilement inflammable. Pour palier à ce problème, la matière est souvent traitée, ce qui peut parfois, en fonction de la matière utilisée, compliquer le processus de recyclage. Crokus dispose d’emballages alimentaires avec revêtement PLA.

Découvrir notre gamme carton 100% écologique et recyclable

Micro-ondes
Four traditionnel
Congélation
Usage liquide et ou gras
Recyclable
Biodégradable
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME CARTON DÉCOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE PRATIQUE

CELLOPHANE

Extrêmement répandu dans l’industrie alimentaire et dans le domaine de l’emballage alimentaire, le cellophane, souvent utilisé sous la forme de sachets, facilite le conditionnement des produits.

En 1908, alors que le plastique n’existe pas encore, l’ingénieur suisse Jacques Edwin Brandenberger parvient à créer une matière souple et transparente à partir d’hydrate de cellulose. Le chimiste aurait eu cette idée au restaurant, en voyant un client renverser du vin sur la nappe. L’inventeur, alors spécialisé dans le textile, imagine une matière transparente pouvant recouvrir le tissu pour le protéger et l’emballer.

Pour développer son idée, il s’appuie sur les recherches des chimistes anglais Cross, Bevan et Beadly, qui, en 1882, avaient découvert que la cellulose au contact de la soude caustique et du sulfure de carbone se transformait en une solution soluble colloïdale, la viscose.

En poursuivant ses travaux, il parvient à développer une machine révolutionnaire qui, en faisant passer de la viscose à travers une large fente dans un bain d’acide permet d’obtenir un film à la fois souple, transparent et résistant.

Le brevet est finalement déposé en 1917 sous le nom de cellophane, du nom de la société qui fabrique ce film, contraction des termes « cellulose » et « diaphane ».

PROPRIÉTÉS, USAGES (métiers)

Depuis son invention, la cellophane est une matière extrêmement répandue dans le secteur de l’emballage alimentaire. Le principal avantage étant de pouvoir directement observer l’aspect du produit sans le toucher. Il s’agit également d’une matière extrêmement légère et résistante. Les sachets en cellophane servent souvent d’emballages confiseries ou de petites pâtisseries.

Attention : la cellophane ne doit pas être confondu avec les rouleaux de films étirables constitués de PVC ou de polyéthylène. A ce titre, la cellophane est aisément reconnaissable au bruit qu’il fait quand on le froisse.

Mots clés associés : emballage alimentaire, sachet en cellophane, sachet.

Micro-ondes
Four traditionnel
Congélation
Usage liquide et/ou gras
Recyclable
Biodégradable
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME CELLOPHANE

OUATE

« De toutes les matières c’est la ouate qu’elle préfère… »
Caroline Loeb n’avait pas tort dans les années 80 et le refrain est toujours valable aujourd’hui.

Superposition de cellulose, la ouate est fréquemment utilisée dans les rouleaux absorbants. Elle est parfois composée également de coton.

PROPRIÉTÉS, USAGES (métiers)

Douce et absorbante, cette matière est particulièrement plébiscitée dans le domaine de l’hygiène. En effet, ses qualités permettent un nettoyage efficace de toutes les surfaces. Crokus déploie une large gamme de serviettes jetables.

Mots clés associés : nappes, serviette, serviette en papier, ouate de cellulose, serviette jetable.

Micro-ondes
Four traditionnel
Congélation
Usage liquide et/ou gras
Recyclable
Biodégradable
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME OUATE DÉCOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE PRATIQUE

PLASTIQUE

Les innovations concernant le plastique synthétiques s’accélèrent fortement au milieu du XIXe siècle. En 1856, l’anglais Alexander Parkes parvient à créer une nouvelle matière à partir d’acide nitrique, d’éthanol et de cellulose : la Parkesine.

Mais il faut attendre le XXe pour voir apparaître le premier plastique considéré comme synthétique, imaginé par le belge Leo Baekland. A partir de formaldéhyde et de phénol (dérivé du pétrole) il met au point la bakélite. Il s’agit du premier plastique produit à grande échelle.

Dans les années 1930, 1940, l’invention du PVC (polychrlorure vinyle) révolutionne le marché. Il s’agit du premier plastique dérivé de l’éthylène.
A partir des années 1960, la production de plastique explose dans le monde. Pratique et peu onéreux, il est plébiscité par les industries et les particuliers dans quasiment tous les domaines. Dans notre vie quotidienne, le plastique est omniprésent. Il est également très utilisé dans les domaines de la médecine, de l’électronique et dans le domaine de la mobilité.

Mais le plastique présente un inconvénient de taille : le problème de ses déchets et du recyclage. En effet, les matières plastiques prennent plusieurs siècles à se dégrader, contaminant au passage l’environnement et les océans.

Chez Crokus, nous avons bien conscience que les changements d’habitude prennent du temps et que certains professionnels n’ont pas encore les moyens de se passer du plastique. En attendant de les convertir à nos alternatives, nous proposons une gamme classique dite « pratique ».

Dans le secteur des emballages alimentaires à usage unique, trois types de plastiques sont généralement utilisés.

Le PS (polystyrène)
Il s’agit d’une matière dure, résistante, légère et recyclable qui offre une transparence optimale. Le PS est souvent utilisé dans les pots de yaourt, les gobelets et couverts de la vaisselle à usage unique.
Le PP (polypropylène)
Polymère thermoplastique semi-rigide, le PP possède une résistance à l’abrasion. Il est bon marché, résistant, indéchirable et recyclable, il est souvent utilisé dans la fabrication de barquettes jetables.
Le PET (polytéréphtalate d’éthylène)
Le PET est produit à partir de pétrole ou de gaz naturel. Il est utilisé pour la conception de bouteilles, flacons… Son principal avantage est qu’il est 100% recyclable de nombreuses fois.

Mots clés : packaging en plastique, conditionnement en plastique, emballage plastique, packaging alimentaire, plastique transparent, barquette alimentaire plastique

Micro-ondes
Four traditionnel
Congélation
Usage liquide et ou gras
Recyclable
Biodégradable
DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE LA GAMME PLASTIQUE DÉCOUVRIR UNE AUTRE MATIÈRE PRATIQUE

TABLEAU RECAPITULATIF PARTICULARITES DES MATIERES PRATIQUES

RÉSISTANCE THERMIQUEMICRO- ONDEFOURCONGÉLATIONUSAGE LIQUIDE/GRASBIODÉGRADABLERECYCLABLE
ALUMINIUM-
CARTON
CELLOPHANE-
OUATE-
PLASTIQUE :
- PS-18°C/70°C
- PP-20°C/120°C
- PET-18°C/70°C
phone-fixed
> CODE PROMO LANCEMENT <

-15% sur tous les produits avec le code promo – CROKUS20