logo-crokus

Que signifient les logos sur les emballages ?

Présents sur les emballages, les logos donnent des informations sur sa composition et/ou son origine, sa spécificités et offrent, en théorie, plus de transparence au consommateur. Mais avec leur multiplication, difficile de s’y retrouver. Alors que signifient les logos que vous retrouvez sur les emballages alimentaires ? Faut-il faire son choix en conséquence ? Crokus, spécialiste du packaging jetable, vous propose un petit guide.


Sommaire :

• Logo : un peu d’histoire

• Usage / Composition / Origine de l’emballage

• Recyclages et/ou consigne après usage

Logo : un peu d’histoire

L’apparition du logo est difficile à dater précisément mais reste liée au dessin. Son existence est indirectement à rapprocher des arts graphiques dont l’origine remonte au paléolithique (entre -40 000 et -12000 av J-C.) avec les premières représentations rupestres.

Mais l’accélérateur survient bien plus tard avec la révolution industrielle vers la première moitié du XIXe siècle. L’invention de la machine à vapeur, l’évolution de l’imprimerie avec l’arrivée des tirages en couleur et de masse aux Etats-Unis en 1840 permettent de diffuser ces petites images. Les logos de marque et la notion de Branding qui accompagne un produit ne tardent pas à faire leur apparition avec notamment, en 1885, le logo Coca-Cola imaginé par Frank Mason Robinson. Mais les logos ne servent pas qu’à identifier des marques. En 1914, Pierre de Coubertin créé le logo des Jeux Olympiques. L’entrelacement des cinq anneaux qui représentent les cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier. Le logo est un moyen de faire passer une idée et représente un moyen de s’identifier à un peuple, à une culture ou des valeurs communes.

Présents sur les emballages alimentaires mais aussi sur les emballages ménagers, les logos apposés sont sensés offrir plus de visibilité au consommateur en indiquant l’impact environnemental de celui-ci, en donnant des indications sur sa compositions et/ou des consignes de tri. Proposés par des associations privées ou des organismes reconnus, leur multiplication sème souvent la confusion. Que veulent dire ces pictogrammes ?  

Aptitude alimentaire / Composition de l’emballage

• Aptitude alimentaire

Logo verre à pied et fourchette. Logo d'aptitude au contact alimentaire

Valable dans toute l’Europe, ce pictogramme représentant un verre à pied et une fourchette indique que les composants du produit répondent aux exigences réglementaires en vigueur et garantit que l’objet de présente pas de toxicité pour des aliments ou des boissons.

• Composition de l’emballage

• Emballages en plastique : sept logos qui renseignent sur la catégorie de plastique

Tous les plastiques sont représentés avec le même logo : trois flèches représentant un triangle avec, à l’intérieur de celui-ci un numéro. Ce dernier et l’abréviation qui l’accompagne, indiquent le type de plastique utilisé.

Logo PET, numéro 1 dans un triangle

N°1, PET : Polyéthylène Terephthalate. Il s’agit souvent des bouteilles d’eau, de boissons gazeuse, de jus de fruit, d’huile de cuisine mais aussi les emballages comme les barquettes alimentaires, sac de cuisson, emballages cosmétique.

N°2, PEHD : Polyéthylène haute densité . Cette matière est utilisée pour les bouteilles de détergent, les bouteilles de lait (opaque), les gels douches ou encore les bouchons vissés.

N°3, PVC : Polychlorure de vinyle (PVC). Le PVC peut apparaître sous forme rigide ou souple. Il est utilisé pour la fabrication de flacons ou de films alimentaires transparents.

N°4, LDPE: polyéthylène basse densité . Il s’applique aux sacs poubelles, sacs de congélations, bâches et autres contenants souples.

N°5, PP : Polypropylène (PP). Il s’agit de la matière utilisée pour les contenants et couvercles de certains produits alimentaires (emballages de margarine, et de produits laitiers)

N°6, PS : Polystyrène (PS). La forme la plus connue est le polystyrène expansé, une matière rigide et facilement cassante, couramment utilisé dans l’emballage.

N°7, Other : Autres plastiques qui ne rentrent pas dans les catégories précédemment énoncées.

Attention : les trois flèches qui entourent les chiffres peuvent prêter à confusion. Elles ne signifient pas que le plastique utilisé est recyclable. Sachez néanmoins que le PET et le PEHD sont le plus souvent valorisés.

• Emballages en bois : certifications sur l’exploitation des forêt

FSC : Le Forest Stewardship Council est une organisation internationale à but non lucratif. Créée en 1993 à Toronto, elle s’engage pour une exploitation responsable des forêts, c’est à dire « une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures ». 

Logo FSC

Cette certification concerne l’ensemble de la filière bois et papier prenant en compte les forêts et les industries de transformation.

Ses objectifs sont les suivants :
« – développer la certification FSC des forêts françaises

– développer le marché français des produits forestiers certifiés FSC

– lutter contre les utilisations frauduleuses ou abusives du label FSC

– faire connaitre le label FSC aux professionnels, aux consommateurs et aux prescripteurs publics 
»

Depuis leur origine et tout au long du processus de fabrication jusqu’à leur distribution, le certificat FSC garantit que le bois utilisé provient de ressources contrôlées et prélevée de manière responsable.

Spécialiste de l’emballage, Crokus développe une gamme Nature, respectueuse de l’environnement.

Pour aller plus loin, il existe trois catégories de label FSC :

FSC 100% : Le produit est fabriqué à partir de 100% de fibres provenant de forêts certifiées FSC.

FSC Recyclé : Le produit est fabriqué à partir de 100% de fibres recyclées. Il s’agit d’un label utilisé pour des produits en papier et peut se retrouver sur des produits en bois.

Pour les produits en bois, les fibres recyclées doivent se répartir de la manière suivante :

– Au moins 70% de fibres recyclées « post-consommateur », c’est à dire de produits en fin de vie.

-Au moins 30% de fibres recyclées de « pré-consommateur », c’est à dire des chutes d’industrie de 2ème transformation.

FSC Mixte : il s’agit d’un mélange de fibres réparties comme suit :

-Au moins 70% de fibres issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées.

-Au plus 30% de fibres recyclées (pré-consommateur pour les produits en bois) et/ou de fibres dites « contrôlées ».

Logo officiel PEFC représentant une deux arbres e

PEFC : Le programme Européen des Forêts Certifiées. Il s’agit d’une organisation internationale qui met tout en œuvre pour préserver et promouvoir l’équilibre forestier via un système de certification de gestion forestière durable. Le PEFC est une ONG environnementale a été créée en 1999.

Sa mission est de protéger durablement les forêts via :

« • la préservation de la biodiversité, des sols et de l’eau ;

le respect de ceux qui possèdent les forêts, y vivent et y travaillent ;

une exploitation raisonnée et respectueuse ;

l’équilibre entre production, environnement et accueil du public

• la pérennisation de la ressource forestière. »

• Certifications écologiques

Logo Eco label Européen

EU Ecolabel : Créé en 1992, il s’agit du label écologique européen officiel reconnu par les pays de l’Union. Ce label garantit que les produits et les services que vous utilisez sont respectueux de l’environnement. L’EU Ecolabel tient compte du cycle de vie complet du produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu’au moment où il devient un déchet. Les critères sont définis à partir de résultats d’études scientifiques et de concertation avec des ONG gouvernementales, des associations de consommateurs…

Logo NF environnement

NF Environnement : Cette norme indépendante, délivrée depuis 1991, reconnaît les qualités écologiques d’un produit.

Label APUR : créé par l’Association des producteurs et utilisateurs de papiers-cartons recyclés indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées pour la fabrication du produit. Le taux de fibre cellulosique utilisée doit donc être de minimum 50%. Ce label est accordé via un contrôle indépendant.

Label Ange Bleu

• Label Ange Bleu : Fondé en 1978 en Allemagne, il s’agit du premier et plus ancien label du monde en matière de protection environnementale. Il s’agit d’une garantie que le produit satisfait à de très hautes exigences en matière d’écologie. L’actualisation des critères est revue tous les 3 ou 4 ans.

Recyclages et consignes après usage

Les logos suivants apportent des informations sur la fin de vie du produit : l’objet est-il recyclable ? Où faut-il le jeter ?

• Le Point Vert

Logo Point Vert

Né en 1992, le Point Vert est un logo quelque peu trompeur. En effet, ses flèches et sa couleur n’indiquent pas que le produit est recyclable. Le Point Vert indique seulement que l’entreprise verse une contribution à Citeo, organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France. Ce logo devrait être progressivement remplacé par le Triman.

• Le Triman

Logo Triman

Il s’agit du logo qui remplace progressivement le Point Vert. Ce personnage noir avec trois petites flèches indique que l’emballage est valorisable à condition qu’il soit trié de manière appropriée. Il devrait figurer sur tous les emballages recyclables en 2021.

• Le ruban de Möbius / Recyclable

Logo du recyclage

Existant depuis 1970, cette représentation, qui a été conçue par le mathématicien August Ferdinand Möbius, symbolise l’infini. Ce logo indique que l’emballage est recyclable, donc valorisable. Si un chiffre est présent à l’intérieur du logo cela indique le nombre de matières recyclées utilisées pour fabriquer le produit.

• Consignes info-tri

Logo "Pensez au tri"

Complémentaire au Point Vert et au Triman, les consignes info-tri ont été mises en place par Citeo en 2021. Elles indiquent dans quel bac de déchets vos emballages doivent être triés.

• Tidy Man

Logo Tidy Man. Un homme jette un papier dans une poubelle.

Créée au Royaume-Uni afin d’encourager la population à garder le pays propre le Tidy Man n’a qu’une vocation incitative et pédagogique à jeter les déchets à la poubelle. Il ne se renseigne en aucun cas sur la provenance du produit ou sa fin de vie.

• Logos alu, verre, acier

Logo aluminium recyclable. le terme "alu" figure dans deux flèches qui tournent en rond.

Logo alu : Le produit contient de l’aluminium (qui peut potentiellement être recyclé à l’infini).

Logo verre

Logo verre : Le verre est valorisable si la bouteille est jetée dans un container spécifique.

Logo acier

Logo acier : Le produit a été conçu avec de l’acier recyclable.

24/02/2021
phone-fixed
> CODE PROMO LANCEMENT <

-15% sur tous les produits avec le code promo – CROKUS20